Archives mensuelles : janvier 2014

Nouvelle Donne en 2014

nouvelledonne

Nouvelle Donne créé le 28 Novembre 2013 est un parti politique vraiment novateur (nous voulons faire de la politique autrement) . Dans ses pratiques ( la démocratie interne, la parité hommes-femmes, la transparence , la co-construction …) Nouvelle Donne s’améliore lentement et au prix fort ( démission de certains membres ).
Une recommandation importante (y compris à ceux et celles qui pensent la connaitre) : lire et relire notre Charte éthique .
Pierre Larrouturou un des fondateurs est un des rares économistes dont les ouvrages sont remarquablement lumineux aussi bien sur le plan de l’analyse que celui des solutions proposées .

Aux élections européennes du 25 mai 2014 Nouvelle Donne a obtenu 549 774 voix (après seulement six mois d’existence).
En 2014 les adhésions ont été massives (avec une moyenne de 1000 par mois). Pas vraiment étonnant étant donné le nombre de citoyens dynamiques lassés par nombre de partis politiques (de droite et de gauche) qui veulent un vrai changement de politique et cherchent à en débattre au sein d’un parti résolument tourné vers des pratiques de type démocratie participative.
Nouvelle Donne va évidemment mener une lutte sans merci contre tous ceux qui fraudent le fisc via les paradis fiscaux et contre l’indécence des inégalités
Il est urgent de remettre les banques au service de l’économie (et non au service des spéculateurs) et de reprendre la main au moins pour ces raisons essentielles :

i) le libéralisme nous mène droit dans le mur : les taux de chômage et les
inégalités explosent en Europe et dans le monde entier alors que bon nombre de multinationales réalisent des profits records.

ii) en France depuis près de quarante ans tous ceux qui ont eu eu le
pouvoir (droite et gauche confondues) mènent des politiques finalement
très voisines ( il suffit pour s’en convaincre non pas de lire les
professions de foi mais d’observer les résultats sur le plan écologique et économique en particulier l’accroissement du taux de chômage).

iii) “Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les régler” est une citation d’Albert Einstein.
« Il ne faut pas compter sur les partis qui se succèdent au pouvoir depuis quarante ans pour nous sortir de la crise » est une citation de Pierre Larrouturou

iv) Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé. » est une citation de Margaret Mead Anthropologue américaine (1901-1978)

Une série de liens sur Nouvelle Donne

https://twitter.com/Nouvelle_Donne

10.000 adhérents pour porter l'alternative

Journées d’été Nouvelle Donne 2014 à Amiens

1500x500

Les semences libres

seedfreedom

La protection des semences libres et des méthodes traditionnelles de l’agronomie est devenue une urgente nécessité. Jamais l’humanité n’a été confrontée à une menace aussi vitale, aussi grave : la confiscation à l’échelle planétaire par une poignée de multinationales des semences et la généralisation de l’usage des intrants chimiques. Il est bien connu que l’ignorance, l’arrogance et évidemment l’appât maladif du lucre génèrent systématiquement de grands maux : vouloir dominer la nature dans ce qu’elle a de plus fondamental pour la pérennité du monde vivant (aussi bien végétal qu’animal) nous conduira à un véritable désastre. Ne perdons jamais de vue que la logique marchande est hélas bien trop souvent d’une totale cécité dès lors qu’il s’agit de protéger la biosphère.

La sonnette d’alarme a déjà retenti : la disparition de très nombreuses colonies d’abeilles depuis la fin des années 1990. Un tel signal devrait soulever beaucoup plus de réactions fortes, des réactions d’opposition à la hauteur des enjeux. La plupart des liens de ce billet pointent vers des argumentaires tous plus pertinents les uns que les autres.

Nous nous devons de soutenir tous ceux qui luttent depuis des années pour faire barrage aux pratiques inacceptables de certaines multinationales de l’agroalimentaire et de la chimie : des paysans, des écologistes, des activistes dont le dévouement et les compétences sont remarquables. Nous tenons à exprimer publiquement notre profonde gratitude à tous ceux qui nous ont ouvert les yeux sur cette menace diabolique des temps nouveaux.
– Rene Mages (ramix)

http://www.grain.org/es/article/entries/4809-declaration-de-yvapuruvu-lois-sur-les-semences-refusons-la-depossession

https://www.grain.org/article/entries/5406-un-nouveau-mega-traite-dans-les-cartons-rcep-quelles-repercussions-pour-les-semences-paysannes-en-asie

http://alter-lot.blogspot.fr/2015/10/graines-de-rebelles-reportage-sur-ces.html

Conférence de Valentin Lacambre du 12 mai 2012 (durée 53 minutes).

Le domaine public des semences : un trésor menacé

http://semenceslibres.wordpress.com

http://www.semencespaysannes.org

Merci Jean-Pierre Berlan

http://www.dur-a-avaler.com/actualite-la-mort-de-kokopelli/

http://o.nouvelobs.com/potins-de-table/20120810.OBS9415/kokopelli-la-guerre-des-graines-a-commence.html

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-planete/2012/09/04/graines-rares-et-anciennes-de-kokopelli-une-asso-condamnee-la-biodiversite

http://www.avocat-magarinos-rey.com/articles-publications/articles-concernant-l-association-kokopelli/

http://www.kokopelli-semences.fr

http://www.graines-solaseeds.com

Merci Jean-Pierre Berlan

http://www.amisdelaterre.org/Semences-L-Europe-veut-mettre-la.html

http://alter-lot.blogspot.fr/2013/10/le-domaine-public-des-semences-un.html

http://peres-blancs.cef.fr/guerre_semences.htm

http://actuwiki.fr/3/alimentation/27776/

Seeds are a common good. They are a gift of nature and the result of centuries of hard work of farmers around the planet who have selected, conserved and bred seeds. They are the source of life and the first link in our food chain.

This common good is in danger. European legislation has been increasingly restricting access to seeds in the past decades, with industrial agriculture becoming the dominant model of farming. Only seed varieties which fit this model may be marketed in the EU.

http://www.farmerseeds.org

The law of seed ( a 41 pages pdf )

http://seedfreedom.in/gallery/structure-of-seed-industry-an-infographic-by-phil-howard-asst-prof-michigan-state-uni/

http://www.youtube.com/watch?v=NZ2tJ35pWj4 podcast : le monde selon Monsanto

http://www.youtube.com/watch?v=eUd9rRSLY4A podcast : Seeds of death

http://www.youtube.com/watch?v=vGtGSFneI7o podcast : La guerre des graines

http://www.monde-diplomatique.fr/2001/07/SINAI/15435

Habituées à dicter leur loi aux gouvernements, les sociétés transnationales doivent maintenant compter avec un éveil civique susceptible de contrecarrer leurs projets. D’où la prolifération des « codes de bonne conduite » et autres « chartes éthiques » dont elles se dotent pour occulter ce qui reste leur unique objectif : garder les mains libres à l’échelle planétaire en vue de créer toujours plus de « valeur » pour l’actionnaire.
C’est dans le secteur de l’agrochimie qu’elles rencontrent le plus d’obstacles : les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne « passent » pas dans l’opinion, tout particulièrement en Europe, aucune étude scientifique n’ayant pu conclure ni à leur innocuité ni à l’absence de risques pour la biodiversité liés à leur dissémination accidentelle, ni même se prononcer sur leurs prétendus bienfaits.

Les grandes firmes du domaine, en premier lieu Monsanto, ont donc déployé une stratégie de contournement. Il ne s’agit pas de prouver que leurs produits ne présentent aucun danger, mais de les promouvoir comme autant de remèdes aux problèmes de malnutrition et de santé publique du tiers-monde et, surtout, comme une solution de rechange à un péril, certes bien réel, celui des pesticides. avec des campagnes publicitaires minutieusement élaborées et massivement financées, elles espèrent bien « retourner » les esprits récalcitrants.
par Agnès Sinaï, juillet 2001 , Le Monde Diplomatique