Le partage du travail

tempsdetravailenallemagne

La question du partage du travail – et donc celle de la réduction du temps de travail – jouera sans aucun doute un rôle crucial dans les changements systémiques auxquels notre société se trouve confrontée puisque le système néo-libéral nous conduit droit dans le mur. Il nous faut réorganiser le travail . Une nécessité déjà pointée dans le rapport Boissonnat de 1995 :

http://ramix.org/pdf/sur-le-rapport-boissonnat.pdf
http://ramix.org/pdf/preface-rapport-boissonnat.pdf

« Notre pays est globalement plus productif et plus riche qu’il ne l’a jamais été ; entre 1970 et 1990, le revenu réel par tête a augmenté de 53 %. Ce n’est donc pas l’insuffisance de la production des richesses qui est la cause première des difficultés aujourd’hui: chômage élevé, précarité, inégalités, déficits publics. Il faut chercher l’explication davantage dans l’articulation entre les mécanismes économiques et le fonctionnement social, et dans les modes de décision politique. C’est notre incapacité collective à penser et à organiser autrement le travail qu’il faut mettre en cause. »

Rien de très étonnant à tout cela si l’on prend en compte la révolution de la productivité et en particulier la place qu’occupent désormais les robots et les ordinateurs dans un très grand nombre de champs de la production, de la distribution, des services , du monde médical, de la logistique, de l’agriculture, des transports, de la ville intelligente, de la vie quotidienne :

http://sites.google.com/site/renemages/confucius-automates

http://www.usine-digitale.fr/editorial/il-va-falloir-reflechir-a-la-repartition-entre-travail-et-capital-de-la-richesse-produite-par-les-robots-previent-catherine-simon.N353666

En France l’aveuglement de la quasi-totalité des néo-libéraux nous a conduit à la situation actuelle. Une situation hélas compréhensible si l’on veut bien prendre en compte le rôle des économistes orthodoxes et leur haut degré d’influence sur une majorité de nos hommes politiques (à droite, au centre et même à gauche mais jamais dans les mouvements écologiques ou encore à Nouvelle Donne) :

https://sites.google.com/site/renemages/les-imposteurs-de-l-economie

Néanmoins il nous faut garder espoir puisque le vent semble tourner (il était temps) comme en témoigne ce podcast d’une inestimable valeur :

Enfin les économistes hétérodoxes sont écoutés …

Quelques liens pour approfondir le sujet et surtout se préparer aux très prochaines transitions:

Partage du temps de travail : un débat fondamental

http://ramix.org/jmperbost/Travailler_plus_travailler_moins.pdf

http://ramix.org/nd/PlanUrgence_16P.pdf

http://collectif-roosevelt.fr/15-propositions/contre-le-chomage-construire-une-nouvelle-societe/negocier-un-autre-partage-du-temps-de-travail/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Larrouturou

Pierre Larrouturou : « Pour une semaine de 4 jours »

Merci à Pierre Larrouturou et Michel Rocard

http://www.europe1.fr/economie/larrouturou-le-partage-actuel-du-temps-de-travail-un-non-sens-1387569

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-travail-dans-20-ans_1394159.html

http://www.contretemps.eu/lectures/naomi-klein-capitalisme-climat-entre-radicalit%C3%A9-faisabilit%C3%A9-imm%C3%A9diate

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2015-09-14-code-du-travail

Accueil

http://www.karimadelli.com/