Pour éviter le chaos climatique et financier

« Pour éviter le chaos climatique et financier » est le titre du livre tant attendu du climatologue Jean Jouzel et de l’économiste porte-parole de Nouvelle Donne Pierre Larrouturou qui vient de sortir chez Odile Jacob et qui comporte de nombreux graphiques qui permettent de prendre toute la mesure des risques auxquels l’humanité et toutes les espèces animales et végétales seront confrontées si nous n’y prenons garde; entre autres vous trouverez un tableau relatif à la fonte de la glace au Groenland et en Antarctique (page 42) . Un tableau qui en dit long sur le haut degré d’irresponsabilité et d’ignorance des climato-sceptiques :

https://twitter.com/RenePaulMages/status/1459085209673076740

Devant l’urgence climatique il ne faut surtout pas baisser les bras et garder l’espoir : à la fin de la préface signée Nicolas Hulot vous pourrez lire ces
quelques lignes fondamentalement réconfortantes :

« Un référendum paneuropéen? Sur un Pacte finance-climat? D’ici à 2020? Mais c’est impossible diront certains. Mais d’autres ont dit la même
chose (Impossible, voyons !) quand Pierre Mendès France, en 1930, plaidait pour une monnaie unique européenne.

Impossible! aussi en 1950, quand Schuman et Adenauer voulaient créer une Union Charbon-Acier pour avoir la garantie que plus jamais la guerre ne serait possible sur le continent. Certains ricanaient mais ce qui était impossible fut réalisé, pourtant, en un an à peine.

Impossible! quand Kennedy décida que « les États-Unis [iraient] sur la Lune avant la fin de la décennie » : 400000 hommes et femmes s’investirent dans ce projet, et sept ans plus tard, l’impossible devenait réalité.

Impossible!, la chute du Mur et la réunification de l’Europe. C’est ce qu’affirmaient la plupart des experts au printemps 1989. Mais les peuples en ont décidé autrement…

A nous maintenant d’organiser ce débat, de le nourrir, en explorant toutes les pistes, toutes les options. Avec ce livre, Pierre Larrouturou et Jean Jouzel font partie de ceux qui se conforment, une nouvelle fois, avec ce que disait Nelson Mendela : cela semble impossible jusqu’à ce que ce soit fait. »

Conclusion : Le changement climatique est une future réalité évitable. Certes mais il faut changer radicalement nos habitudes dans de nombreux domaines (les transports, développement des énergies renouvelables et abandon progressif des énergies fossiles, alimentation). Commençons donc par réduire à la fois les inégalités et les gaspillages. Soutenons activement tous ceux qui luttent sans relâche contre le changement climatique.